L'excellence de la chaîne d'approvisionnement depuis le début chez un grand grossiste en alimentation
Le client est la plus grande entreprise privée d'approvisionnement en produits alimentaires en gros des États-Unis, en activité depuis plus de 100 ans. Il approvisionne actuellement plus de 7 700 supermarchés indépendants, chaînes de magasins, bases militaires et institutions. Avec plus de 137 000 produits différents en stock, le client fournit tous les types d'articles d'épicerie, des produits de longue conservation aux produits congelés et périssables. Le client exploite plusieurs centres de distribution 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans tout le nord-est des États-Unis, en se concentrant sur le respect des délais de livraison. Il n'est pas inhabituel pour ce client d'expédier plus de 100 chargements par jour, en particulier pendant les vacances ou d'autres saisons à fort volume.
Le défi
Si les choses se passaient bien pour le client une fois les camions sur la route, c'était une autre histoire pour les parcs de stockage. Avec un seul transporteur s'occupant à la fois de l'OTR et de la gestion de la cour, il n'y avait souvent pas assez de ressources pour assurer le fonctionnement de la cour. Le client payait à l'heure pour les déplacements de remorques et se retrouvait avec des frais d'heures supplémentaires astronomiques en raison des problèmes de personnel et de programmation. La communication entre le chantier et le service des expéditions était également source de frictions.
L'un des principaux responsables des transports de l'entreprise se souvient : "Nous avions des superviseurs qui essayaient de contrôler les pools de remorques et les transports de retour, de livrer 100 chargements par jour et de se concentrer sur les complexités du chantier. Cela ne fonctionnait tout simplement pas.
NSSL a contacté le client par l'intermédiaire d'une relation mutuelle pour voir s'il avait besoin d'un soutien plus axé sur le chantier dans ses opérations. Nous avons constaté que nos équipes avaient des expériences communes en tant qu'entreprises familiales habituées à relever des défis logistiques. Le client a invité NSSL à créer un programme et une proposition qui l'aideraient à relever les défis de sa chaîne d'approvisionnement, tant sur le plan financier que sur le plan opérationnel.
La solution
À l'époque, NSSL n'exploitait pas d'autres sites dans la région. Nous avons donc envoyé un groupe d'experts sur le site du client à Chester, dans l'État de New York, non seulement pour en savoir plus sur son activité, mais aussi sur les environs.
NSSL a procédé à des évaluations sur les sites de Chester et de Newburgh du client afin de se faire une idée directe des opérations. Nous avons également pris le temps d'écouter les dirigeants de l'organisation qui nous ont fait part de leur point de vue sur l'état des opérations du chantier.
Un nouveau modèle de gestion des chantiers navals
À partir de nos observations et du retour d'information du client, nous avons conçu un programme de gestion de chantier complet qui répondrait aux défis opérationnels et changerait également la façon dont le client payait les services de gestion de chantier - en passant d'un paiement à l'heure à un paiement au mouvement. Ce changement permettrait d'éliminer les taux élevés d'heures supplémentaires que le client avait pris l'habitude de payer avec son fournisseur précédent, tout en mettant NSSL dans le jeu en ce qui concerne l'efficacité opérationnelle. Le client a accepté de s'engager avec nous pour la gestion de la cour sur le site de Chester, NY.
En coulisses, NSSL s'est efforcé d'obtenir les autorisations nécessaires pour les membres de l'équipe canadienne qui se rendraient à New York pour lancer les opérations. Nous avons également assuré la coordination avec le gouvernement de l'État de New York afin d'obtenir l'autorisation d'opérer dans la région.
Personnel
Une fois les documents et autorisations nécessaires obtenus, notre équipe s'est attelée à la dotation en personnel du chantier de Chester. Nous avons distribué des informations et organisé des entretiens avec les chauffeurs qui travaillaient sur le site du client afin d'évaluer leur intérêt et leurs qualifications pour rejoindre l'équipe de NSSL. Nous avons publié en ligne les postes de conducteurs à temps plein et à temps partiel afin de disposer de suffisamment de personnel pour combler les lacunes si l'un des conducteurs actuels ne faisait pas la transition. Nous avons commencé les opérations avec du personnel supplémentaire pour assurer la continuité en cas d'attrition précoce.
Pour la dotation en personnel, nous avons créé des partenariats avec trois agences différentes afin de trouver des conducteurs qualifiés pour les futurs postes à pourvoir, et ces partenariats sont toujours en place aujourd'hui. Enfin, nous avons fait appel à un partenaire de location de chauffeurs qui nous a fourni une réserve de chauffeurs certifiés auxquels nous pouvions faire appel en cas d'urgence.
Les résultats
La mise en œuvre de la NSSL n'a pas seulement été un succès initial, mais les avantages du programme continuent de s'étendre à l'ensemble du réseau du grossiste. Voici quelques domaines clés de l'impact :
Extension des services
Le succès du site de Chester a conduit le client et NSSL à étendre leur partenariat. Tout d'abord, NSSL a repris le site du client à Newburgh, NY. La configuration et les exigences du chantier de Newburgh présentaient des défis uniques.
"Ce chantier est très étroit et généralement bondé de remorques", explique un responsable des transports de l'entreprise. "Les chauffeurs de NSSL font toujours un effort supplémentaire pour faire ce qui est nécessaire. Du côté expédition de l'entrepôt, nous chargeons et expédions entre 50 et 90 remorques par jour. Il y a très peu de temps morts. C'est assez mouvementé, mais tout le monde garde son sang-froid.
NSSL a ensuite étendu son service à huit sites au total, depuis Chester (New York) jusqu'au Connecticut et au Vermont, en passant par le corridor de l'I-91.
"Après le lancement initial à Chester, nous avons pu mettre en service de nouveaux sites pour ce client dans les 30 jours", se souvient Marc Massarotti, directeur des opérations chez NSSL.
Gains d'efficacité
Grâce au nouveau modèle de gestion de chantier, NSSL a pu rapidement éliminer les frais d'heures supplémentaires coûteux que le client payait à son fournisseur précédent. Environ deux mois après la mise en place des opérations, l'équipe de NSSL a commencé à chercher des moyens d'accroître l'efficacité de la main-d'œuvre et de l'équipement.
En nous appuyant sur les données recueillies par Shuntware, nous avons identifié des opportunités de réduire de manière significative les heures de travail et les allocations d'équipement. Sur un site, où il nous avait d'abord été demandé de mettre en œuvre un programme comprenant 7 camions avec 6 opérateurs par équipe, nous avons pu étudier les schémas de déplacement et proposer un calendrier dynamique qui a permis de réduire le nombre de camions à 5 et de réduire de 30% les heures de soutien. Le coût mensuel d'exploitation d'un véhicule de manœuvre étant de $3 000, ce seul changement a permis au client d'économiser $9 000 par mois sur un seul site.
Une communication efficace
L'approche collaborative et axée sur les données de NSSL a permis de résoudre efficacement les frictions entre le chantier et l'entrepôt qui se produisaient avec l'ancien fournisseur du client. "L'une des choses qui fait que NSSL s'adapte si bien à notre culture est sa communication proactive ", a fait remarquer un dirigeant de l'entreprise. "Ils se sont associés à nos équipes d'expédition pour utiliser les données de l'entrepôt afin de créer des projections et des calendriers de chantier qui sont acceptés par les deux équipes. NSSL est très patient et la collaboration s'est développée à un point tel qu'il y a maintenant très peu de bruit.
Outre les communications logistiques permanentes sur les sites des clients, les dirigeants des deux organisations se réunissent souvent pour échanger des informations et discuter de questions pertinentes. "Nous nous appelons une fois par semaine pour discuter de l'embauche de camionneurs, de l'entrée et de la sortie des remorques, du volume et de l'approche des vacances", explique le dirigeant de l'entreprise. "Si nous avons un problème avec un trop grand nombre de remorques, le ravitaillement en carburant des véhicules... nous passons tout en revue. Cela nous permet de prendre de l'avance sur tout ce qui se passera la semaine suivante.
Les équipes de direction de NSSL et du client se réunissent également tous les trimestres pour examiner le partenariat de haut niveau et les objectifs à long terme en vue d'une amélioration continue.
"Dans l'ensemble, la grande différence avec NSSL est que la gestion des chantiers est leur spécialité, et que tout est centré sur les besoins de l'entreprise", a déclaré le chef d'entreprise. "Le partenariat est ce qu'il y a de mieux.
NSSL continue à viser l'excellence sur les sites de ses clients, en créant de l'efficacité et en rationalisant le processus de gestion des chantiers. Le succès de ce programme démontre la capacité de NSSL à assurer la réussite de ses clients sur n'importe quel site en Amérique du Nord. Notre feuille de route structurée pour l'intégration de nouveaux sites dans notre réseau, ainsi que notre processus éprouvé de mise en service, garantissent l'excellence opérationnelle dans n'importe quel endroit, que le site NSSL le plus proche se trouve à deux ou à 2 000 kilomètres.