Perspectives

Perspectives de la chaîne d'approvisionnement pour la logistique de distribution en 2022

juillet 1, 2022 | Insights

L'année dernière, à la même époque, les fabricants et les fournisseurs du monde entier étaient confrontés à l'inimaginable. Le COVID-19 continuait à se propager et s'emparait également de notre chaîne d'approvisionnement, exposant certains des maillons les plus faibles de l'industrie. Les pénuries de bois et de main-d'œuvre ont été des thèmes communs en 2021, de même que les délais d'exécution croissants dans tous les secteurs qui dépendent du transport maritime. La question est de savoir ce qui a changé depuis.

De nombreuses pénuries d'équipements, de main-d'œuvre et de matériaux persistent, tandis que des conflits mondiaux d'une ampleur nouvelle sont entrés en jeu. Les ressources énergétiques sont devenues limitées et le pétrole brut et les transports plus chers. À mi-parcours de l'année 2022, nous nous préparons à une nouvelle année (au moins) de fluctuations massives de la chaîne d'approvisionnement et de pivotements stratégiques de la part des entreprises mondiales afin de rendre leurs activités moins vulnérables à la fluctuation du paysage mondial.

 

La pénurie de châssis engorge les ports

L'encombrement des ports en cas de pandémie a redéfini les délais d'expédition. Avant COVID-19, une cargaison immobilisée dans le port pendant deux ou trois jours était considérée comme le pire des scénarios. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, Temps d'attente dans les ports en Amérique du Nord Les délais d'attente sont en moyenne de deux à trois semaines, ce qui représente une amélioration par rapport aux trois mois d'attente observés l'année dernière.

Deux facteurs principaux jouent un rôle dans cette congestion portuaire incessante : les châssis maritimes et les pénuries de débardeurs. Ces deux facteurs continuent d'empêcher les ports de contenir leurs arriérés ou de maintenir un flux prévisible de marchandises vers les centres de distribution.

 

Les conducteurs de camions perdent la foi

Les chauffeurs routiers, qui constituent l'épine dorsale du commerce électronique et de la vente au détail en Amérique du Nord, sont peut-être les plus touchés par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Les flux d'importations et d'exportations nord-américaines, autrefois stables, créaient un flux régulier de travail pour les chauffeurs routiers. Par conséquent, de nombreux chauffeurs étaient fidèles à leurs itinéraires. Aujourd'hui, ce n'est plus possible.

Entre les pénuries de marchandises et les conflits commerciaux mondiaux, les États-Unis et le Canada se tournent vers d'autres sources pour les produits importés, ce qui affecte les itinéraires des camions sur tout le continent. Le récent blocage par les États-Unis des cargaisons d'avocats en provenance du Mexique en est un exemple. La plupart des avocats sont importés du Mexique par les ports du Texas et lorsque ces cargaisons gèlent, les itinéraires des camions qui distribuent ces avocats vers le nord gèlent également. Le manque de fiabilité de ces itinéraires a fait chuter le taux de rétention des chauffeurs routiers.

 

 

La grande démission se poursuit

À l'instar des chauffeurs routiers, les travailleurs de tous les corps de métier réévaluent leurs priorités. L'année dernière, les travailleurs ont commencé à quitter leur emploi par millions à la recherche de meilleures opportunités, une tendance qui continue de gagner du terrain. Dans la dernière enquête sur les offres d'emploi et la rotation de la main-d'œuvre, le Bureau américain des statistiques du travail indique que 4,5 millions de travailleurs ont volontairement quitté leur emploi en mars 2022 - la plus grande vague à ce jour de la Grande Démission.

 

 

Les conflits mondiaux entraînent des coûts imprévus

La réaction mondiale au conflit entre l'Ukraine et la Russie crée une pénurie de certains produits de base et fait grimper le coût du pétrole brut et du transport. Dans le même temps, les droits de douane et les taxes imposés par l'Asie sur les conteneurs maritimes depuis l'année dernière, ainsi que les réglementations commerciales des gouvernements (comme le gel temporaire des importations d'avocats par les États-Unis), contribuent à l'inflation que nous connaissons aujourd'hui. Et ces coûts imprévus frappent durement les opérations de transport et de fabrication.

 

 

L'avenir de notre chaîne d'approvisionnement

Prévisions à partir de fin 2021 a prédit que nos ports commenceraient à se redresser en 2022, mais cette estimation dépend fortement d'une augmentation de la production de châssis maritimes et d'une main-d'œuvre plus robuste dans tous les domaines. Il ne fait aucun doute que l'ajout d'équipements portuaires contribuera à atténuer les difficultés liées au transport maritime, mais la question est de savoir dans quel délai les ports pourront commencer à recevoir ces nouveaux équipements. La plupart des fabricants de châssis se trouvent en Chine et, entre les récentes pénuries de main-d'œuvre et les fermetures de COVID-19 à Shanghai et dans d'autres villes, la promesse de nouvelles expéditions de châssis marins vers l'Amérique du Nord a été repoussée à 2023.

La congestion des ports, les problèmes de main-d'œuvre et les défis du commerce mondial n'étant pas en vue, d'autres secteurs industriels prennent des mesures. Pour de nombreuses entreprises, une chaîne d'approvisionnement plus résiliente commence par la "relocalisation" des opérations afin d'être moins dépendantes des fabricants de longue distance. Dans le domaine de la distribution et de l'entreposage, cela commence par une approche globale de la chaîne d'approvisionnement. nouvelle approche de la logistique opérationnelle

 

 

Préparer le secteur de la distribution pour demain

Selon Chaîne d'approvisionnement Canada, les entreprises sont plus nombreuses que jamais à rechercher des partenaires logistiques pour les aider à équilibrer les fluctuations mondiales et position pour le rétablissement. Les partenaires stratégiques, comme NSSL, utilisent des équipes de chauffeurs dédiées et des informations basées sur les données pour aider à identifier les opportunités de rendre les opérations de cour et d'entrepôt plus efficaces, adaptables et évolutives. Il est essentiel de trouver des moyens d'améliorer les opérations dès maintenant pour compenser l'impact de la fluctuation des coûts externes et devenir un acteur plus fort dans la chaîne d'approvisionnement de demain.

 

 

Si vous cherchez un partenaire logistique pour vous aider à rationaliser vos opérations et à vous préparer à l'avenir de l'entreposage intelligent, nous aimerions vous aider. Appelez-nous dès aujourd'hui pour entrer en contact avec un représentant de NSSL.

Un partenaire qui s'investit dans votre réussite

Avec NSSL à vos côtés, vous vous assurez un véritable partenaire, qui s'engage à maximiser votre efficacité, votre productivité et votre succès opérationnel global !

Si vous avez des besoins en matière de gestion de cour, envoyez un courriel à Jason Colasante pour savoir comment NSSL peut vous aider. jcolasante@nationalshunt.com

Retour à Insights