Perspectives

4 pratiques qui favorisent l'efficacité à long terme des jardins

Décembre 14, 2022 | Insights

Près de trois ans se sont écoulés depuis le début de la pandémie de COVID-19, qui a entraîné la fermeture de la majeure partie de la planète et provoqué une onde de choc dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Il y a d'abord eu des retards dans les expéditions mondiales, puis des difficultés liées à des déficits massifs de main-d'œuvre, deux défis qui persistent aujourd'hui. C'est particulièrement vrai dans le secteur de la logistique.

En ce qui concerne les entrepôts et la logistique à courte distance, la question est double : comment les opérations peuvent-elles se remettre de la pandémie ? En outre, comment les rendre plus résistantes aux futurs défis environnementaux, mondiaux et logistiques ?

La solution peut varier d'une entreprise à l'autre, mais nous pensons qu'en se concentrant sur ces quatre domaines clés du chantier, vous contribuerez à créer une base solide pour votre entreprise et à promouvoir l'efficacité du chantier à long terme. 

 

1 | Programmes d'entretien stratégique pour éviter l'immobilisation des équipements

L'immobilisation des équipements et des travailleurs est une conséquence coûteuse d'un parc de véhicules mal entretenu. Les véhicules immobilisés ont un effet domino et peuvent engendrer des coûts pour l'ensemble des opérations de votre chantier. Voici quelques facteurs de coûts spécifiques :

  • Perte de salaire pour les conducteurs incapables de travailler en raison d'un équipement inopérant (ce qui pourrait entraîner une baisse du taux de rétention des travailleurs)
  • Heures de productivité perdues par les conducteurs 
  • Heures de maintenance programmées perdues en raison de réparations non programmées (y compris les heures des techniciens)
  • Frais de pénalité imposés par chargement tardif
  • Perte de productivité par conducteur, y compris l'impact supplémentaire sur les autres conducteurs et les charges perdues
  • Coûts plus élevés par chargement en raison d'une gestion inefficace de la flotte

 

Selon un article publié par Fleet MaintenanceSelon des estimations prudentes, le coût du temps d'immobilisation des véhicules est de l'ordre de $500 à $800 par jour, ce qui équivaut à des dizaines de milliers de dollars par mois. 

L'objectif de la gestion proactive du parc automobile est de prévenir les inefficacités importantes du parc. Elle nécessite une stratégie solide qui suit un véhicule tout au long de son cycle de vie et permet aux gestionnaires de parc d'effectuer une maintenance proactive. Au minimum, il est bon de suivre les paramètres suivants dans votre entreprise :

  • Relevés du compteur kilométrique
  • Fréquence de fonctionnement ou d'inactivité
  • Les spécifications réglementaires actuelles et le délai d'obsolescence des véhicules
  • L'analyse du cycle de vie de chaque véhicule (coût d'exploitation, mises à niveau, etc.)
  • Quand la réparation d'un véhicule coûte plus cher que son remplacement

Tous ces facteurs racontent l'histoire d'un véhicule et peuvent aider votre équipe de chantier à déterminer avec plus de précision l'état d'un véhicule, à établir un programme d'entretien calculé et, en fin de compte, à déterminer le moment où il serait le plus avantageux d'investir dans un nouvel équipement. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article sur les comment prolonger la durée de vie des flottes vieillissantes.

 

2 | Structure d'équipe axée sur les personnes pour améliorer les performances et la fidélisation

La fidélisation est aujourd'hui un problème majeur pour les équipes de toutes les chaînes d'approvisionnement. Pour améliorer les taux de rétention au sein de votre équipe, il faut d'abord comprendre les raisons pour lesquelles tant de personnes choisissent de quitter leur emploi. En vérité, les raisons qui poussent une personne à quitter son poste sont nombreuses, mais l'une d'entre elles est apparue clairement, en particulier lors de la grande démission : le manque d'engagement positif de la part de la direction, des attentes floues ou inaccessibles, et un manque de flexibilité.

L'amélioration de ces pratiques dans votre propre cour doit commencer dès le premier jour, avec la formation initiale des employés. Les bases d'un programme de gestion de chantier réussi sont les suivantes

  • Leadership sur place : Les dirigeants qui voient et vivent les défis quotidiens peuvent diriger avec empathie et communiquer avec leurs équipes de manière plus efficace.
  • Formation structurée et des opérations : Des étapes telles que l'établissement d'un calendrier clairement défini, d'un aperçu des activités et d'une liste des rôles et des tâches des membres de l'équipe, ainsi que des possibilités d'avancement, des objectifs et des conséquences clairement définis, sont essentielles pour l'engagement à long terme des employés.
  • Gestion sur mesure : Le succès n'est jamais atteint par une approche unique. L'adaptation d'un programme aux besoins uniques d'un site (et d'une équipe) est essentielle pour la réussite de la gestion des dépôts. Avec une approche centrée sur les personnes, les professionnels de la gestion des dépôts travaillent du point de vue des personnes qui utiliseront le plus le système, et le conçoivent pour répondre à leurs avantages et à leurs flux de travail. 

 

3 | Investir dans des vêtements de visibilité pour toute l'équipe de chantier

Les vêtements à haute visibilité sont peut-être la mesure de sécurité la plus sous-estimée lorsqu'il s'agit de protéger les enfants. équiper les équipes de l'entrepôt et du chantier pour qu'elles réussissent. Si les équipes de distribution sont moins exposées aux risques de collision que les équipes de construction, par exemple, cela ne signifie pas pour autant que leur niveau de risque est nul. Entre les palettes empilées, les chariots élévateurs, les conteneurs et les camions de manœuvre, les possibilités d'accident ne manquent pas.   

Le fait est que les accidents par heurt sont 100% évitables. Et lorsqu'un travailleur est heurté par un équipement en mouvement, c'est le plus souvent parce que le conducteur n'a pas pu le voir à temps. Il est essentiel de fournir des vêtements à haute visibilité aux employés qui travaillent dans la cour ou qui peuvent être amenés à s'y rendre à n'importe quel moment de leur journée de travail. Il peut s'agir de vêtements pour l'équipe au sol comme pour les conducteurs.

 

4 | Signaler et suivre les incidents évités de justesse pour prévenir les blessures et les pertes

La plupart des entreprises ont mis en place des politiques exigeant une documentation et une enquête pour tout incident survenu sur le lieu de travail et ayant causé des blessures à des personnes ou à des biens. En effet, il est largement admis que la découverte de la cause première de ces incidents peut contribuer à éviter que des scénarios similaires ne se reproduisent à l'avenir.

Toutefois, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'un incident se produise pour l'éviter. Tous les incidents ne se traduisent pas par des blessures ou des pertes matérielles. Parfois, des événements imprévus se produisent, qui auraient pu entraîner ces types de conséquences, mais ne l'ont pas fait. On parle alors d'incidents évités de justesse. Qu'un résultat négatif ait été évité grâce à l'intervention d'un employé ou par pure chance, il s'agit de données essentielles à collecter pour vous aider à identifier et à corriger les points faibles de vos opérations sur le chantier.

Par exemple, l'opérateur d'une guérite s'écarte du chemin lorsqu'un camion commence à avancer, évitant ainsi une collision. Même si un accident a été évité, il existe des procédures, des équipements et des infrastructures qui peuvent être mis en place de manière proactive pour assurer la sécurité de tous, comme une procédure/communication établie qui indique clairement quand un conducteur peut s'écarter en toute sécurité et de meilleurs vêtements à haute visibilité pour le personnel au sol.

Mise en place d'un système de signalement des accidents évités de justesse est essentiel pour identifier les possibilités d'amélioration des processus et assurer la sécurité de l'ensemble du personnel du chantier.

 

Racontez l'intégralité de vos données

Ces quatre pratiques fondamentales répondent aux besoins d'amélioration les plus courants que nous constatons aujourd'hui dans les jardins. Et ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez mettre en pratique les données relatives à votre chantier. L'étape suivante pour atteindre la forme la plus élevée d'excellence opérationnelle consiste à mettre en œuvre un système avancé de gestion des données de chantier. Système de gestion des chantiers navals qui permet de suivre efficacement l'évolution de la 9 KPI pour la gestion des chantiers navals.

Nous aidons nos clients dans presque tous les secteurs, des grands détaillants technologiques aux grossistes en alimentation, à exploiter leurs données et à atteindre de nouveaux niveaux d'efficacité, de sécurité et de réussite des équipes.

Prêt à commencer ? Demandez dès aujourd'hui un audit gratuit de votre jardin et s'inscrire à notre lettre d'information pour se tenir au courant des dernières idées et tendances du secteur.

Un partenaire qui s'investit dans votre réussite

Avec NSSL à vos côtés, vous vous assurez un véritable partenaire, qui s'engage à maximiser votre efficacité, votre productivité et votre succès opérationnel global !

Si vous avez des besoins en matière de gestion de cour, envoyez un courriel à Jason Colasante pour savoir comment NSSL peut vous aider. jcolasante@nationalshunt.com

Retour à Insights