Perspectives

Mise à jour de la chaîne d'approvisionnement : ce qui nous attend en 2023

janvier 13, 2023 | Insights

L'année dernière, à la même époque, les fabricants et les fournisseurs étaient encore au plus fort des défis posés à la chaîne d'approvisionnement par la pandémie mondiale. Pénuries de bois et de main-d'œuvre ont été des thèmes communs depuis 2021, ainsi que des retards croissants pour les entreprises qui dépendent du transport maritime. Voici où nous en sommes aujourd'hui et ce à quoi il faut s'attendre cette année. 

Trente pour cent des professionnels de la chaîne d'approvisionnement Les problèmes logistiques auxquels l'économie a été confrontée l'année dernière se poursuivront jusqu'à l'été 2023. En tant que fournisseur de solutions logistiques innovantes, l'équipe de NSSL s'est penchée sur ces tendances et sur ce qu'elles signifient pour les distributeurs.

 

Ce qui nous attend en 2023

Dans l'ensemble, plusieurs facteurs sont susceptibles d'avoir un impact sur l'industrie de la logistique en 2023, notamment les pénuries de main-d'œuvre, l'inflation, les habitudes de consommation et les retards persistants dans les ports. Et bien que le ralentissement économique de 2022 se soit ralenti, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. Les entreprises continuent d'augmenter leurs prix pour se maintenir à flot et se prémunir contre la récession imminente.

 

Pénuries de main-d'œuvre

Le secteur de la logistique est confronté à une importante pénurie de main-d'œuvre. Cette situation est due à de nombreux facteurs, notamment le vieillissement de la main-d'œuvre et la concurrence accrue pour les travailleurs qualifiés. Depuis le début de la pandémie, 1,7 million de travailleurs à la retraite de la population active plus tôt que prévu. 

De nombreuses entreprises se tournent vers des solutions d'automatisation pour les aider à combler ces lacunes. L'automatisation est utilisée pour réduire les coûts de main-d'œuvre, augmenter l'efficacité et améliorer la précision. Mais l'automatisation n'est pas une solution universelle. Alors que l'on estime que 50% des tâches des travailleurs pourraient être automatisées, seuls 5% des emplois sont susceptibles d'être automatisés. peut devenir entièrement automatisée. 

Par exemple, les robots peuvent être programmés pour préparer les commandes sur les étagères et, grâce à des logiciels intégrés à l'IA, ils peuvent anticiper et résoudre les problèmes d'inefficacité (voire les collisions) dans les entrepôts avant même que l'homme ne s'en aperçoive. 

Les entreprises cherchent également des moyens plus créatifs de combler la pénurie de main-d'œuvre. Par exemple, certaines entreprises offrent des incitations aux employés pour qu'ils restent chez elles à long terme, telles que des salaires plus élevés ou des avantages supplémentaires. D'autres cherchent des moyens de rendre leurs emplois plus attrayants pour les employés potentiels, en proposant par exemple des formules de travail flexibles. 

Les entreprises cherchent également des moyens de puiser dans des réservoirs de main-d'œuvre inexploités. Certaines entreprises proposent des apprentissages et des stages aux étudiants et aux jeunes diplômés. Ces stages permettent aux individus d'acquérir de l'expérience dans le secteur de la logistique et aux entreprises d'avoir accès à de nouveaux talents. Les vétérans représentent également un vivier de talents inexploité que les entreprises peuvent embaucher. 

 

L'inflation

L'inflation est une autre tendance majeure qui devrait avoir un impact sur l'industrie de la logistique en 2023. Pour lutter contre les effets de l'inflation, les entreprises cherchent des moyens d'accroître l'efficacité et de réduire les coûts. Il s'agit notamment de trouver des moyens de réduire le temps nécessaire pour acheminer les marchandises d'un point A à un point B en rationalisant les processus internes, par exemple en utilisant l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (ML) pour automatiser certains aspects des opérations des entreprises.

En outre, les entreprises cherchent à réduire leurs dépenses en carburant, ce qui a pour avantage supplémentaire de réduire leur empreinte carbone et d'accroître la durabilité. Cela entraîne une augmentation des investissements dans les sources d'énergie renouvelables, comme l'introduction de véhicules électriques sur de courtes distances dans les cours des centres de distribution et sur les itinéraires régionaux. 

 

Dépenses des consommateurs/autres tendances du commerce de détail

Les dépenses de consommation sont une autre tendance majeure susceptible d'avoir un impact sur l'industrie de la logistique en 2023. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne, ce qui a un impact majeur sur la façon dont les entreprises gèrent leurs chaînes d'approvisionnement. 

 

Espace numérique

Les tablette numérique est la manière dont un produit donné est présenté pour l'achat en ligne et l'endroit où il est présenté. Il s'agit d'un concept puissant pour le commerce électronique. Les marques émergentes peuvent vendre plus de produits établis simplement en offrant une expérience d'achat numérique plus intéressante, en rendant les produits disponibles où et quand les clients en ont besoin. Cela signifie que les achats en ligne sont de plus en plus répandus, ce qui représente une charge supplémentaire pour les expéditeurs et les centres de distribution.

 

Exécution des commandes

Avec ou sans rayons numériques, les entreprises cherchent à rendre le processus de livraison plus rapide et plus efficace. Elles investissent notamment dans des services de livraison du dernier kilomètre afin de livrer les produits rapidement et à moindre coût. Le dernier kilomètre est connu pour être le plus coûteux dans le processus d'exécution des commandes, et beaucoup d'argent est dépensé pour essayer de changer cela. En l'état actuel des choses, 53% des frais d'expédition totaux d'une entreprise de commerce électronique sont dépensés sur le dernier kilomètre..  

Les entreprises cherchent également à rendre leurs produits plus durables, par exemple en utilisant des matériaux recyclés dans leurs emballages ou en offrant à leurs clients la possibilité d'acheter des produits en vrac.

 

Statut des ports et autres points sensibles de la chaîne d'approvisionnement

L'une des principales tendances susceptibles d'avoir un impact sur le secteur de la logistique en 2023 est le statut des ports et d'autres points douloureux courants dans la chaîne d'approvisionnement. 

Les ports constituent un goulot d'étranglement important dans la chaîne d'approvisionnement, car ils peuvent entraîner des retards et des perturbations. Pour remédier à ce problème, les entreprises cherchent des moyens de rendre les ports plus efficaces. Il peut s'agir d'investir dans des technologies de pointe qui rationalisent les processus et réduisent les retards. 

DélocalisationL'utilisation de la technologie de l'information et de la communication (TIC), qui permet d'éviter les ports, reste également une solution tendance pour relever ces défis. Nous nous attendons à ce que davantage d'entreprises nord-américaines investissent dans la fabrication nationale tout au long de l'année 2023.

 

Ce que ces tendances signifient pour les centres de distribution et la logistique à courte distance

Les tendances susmentionnées auront un impact majeur sur les centres de distribution et la logistique à courte distance. Elles conduiront à un environnement difficile pour les distributeurs, mais il y a aussi des avancées technologiques passionnantes qui peuvent être mises en œuvre. maintenant pour rendre les centres de distribution plus efficaces, réduire les coûts et améliorer la satisfaction des clients. Comme le dit l'adage, "les grands défis sont synonymes de grandes opportunités".

Pour l'instant, les entreprises doivent trouver des moyens de rendre la logistique sur courte distance plus efficace, comme l'optimisation des itinéraires et le suivi en temps réel, afin de réduire les retards et les coûts de transport. Elles peuvent également investir dans des emballages personnalisés et proposer des réductions ou des programmes de fidélisation.

 

Garder une longueur d'avance en 2023 - Demander une évaluation virtuelle de la cour de récréation

Le secteur de la logistique sera confronté à plusieurs changements en 2023. Chez NSSL, nous nous engageons à aider nos clients à garder une longueur d'avance. Nous offrons une variété de solutions logistiques innovantes pour vous aider à devancer les tendances. Demander une évaluation virtuelle de la cour pour savoir comment nous pouvons vous aider à surpasser vos concurrents en 2023.

 

Un partenaire qui s'investit dans votre réussite

Avec NSSL à vos côtés, vous vous assurez un véritable partenaire, qui s'engage à maximiser votre efficacité, votre productivité et votre succès opérationnel global !

Si vous avez des besoins en matière de gestion de cour, envoyez un courriel à Jason Colasante pour savoir comment NSSL peut vous aider. jcolasante@nationalshunt.com

Retour à Insights