Le client
Le client est une chaîne de grands magasins multinationale américaine qui exploite des entrepôts dans la région du Grand Toronto (GTA) pour approvisionner ses quelque 500 magasins à travers le Canada. L'entreprise est l'un des principaux détaillants de mode et d'articles pour la maison hors prix. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de $33 milliards de dollards et emploie 235 000 personnes dans le monde entier.
Le défi
Avec trois centres de distribution dans la région du Grand Toronto et en prévision de l'ajout d'un quatrième, le client a reconnu qu'il avait besoin d'une meilleure logistique de gestion de la cour, y compris d'un soutien à la manœuvre et à la navette entre les centres. Au-delà des simples offres "camion et chauffeur", le client recherchait un partenaire logistique expérimenté capable d'offrir de nouvelles technologies, une meilleure planification, ainsi qu'une flexibilité et une visibilité accrues tout au long de cette partie de la chaîne d'approvisionnement. En cas de succès, le plan prévoyait d'étendre les opérations au fur et à mesure de la croissance de l'activité au Canada.
Cela dit, les budgets constituaient également un problème. La solution proposée devait respecter les objectifs budgétaires du détaillant sans lésiner sur le service. Il s'agissait d'un défi d'autant plus important que d'autres services de messagerie de base tentaient également de remporter le marché.
Lorsque NSSL a reçu l'appel d'offres, elle s'est rendu compte qu'elle était la seule entreprise à pouvoir fournir non seulement le service de manœuvre nécessaire, mais aussi un audit complet de la gare de triage avec une analyse de l'efficacité et un plan de modernisation des gares de triage et des entrepôts actuels et futurs du détaillant. NSSL a vu l'opportunité de dépasser les attentes du détaillant et d'assurer l'excellence opérationnelle en modernisant ses opérations de triage.
La solution
Les considérations budgétaires ont constitué le premier obstacle. NSSL a proposé un plan que le client pouvait valoriser, en ajoutant de la valeur au fil du temps et en obtenant un contrat qui aiderait les deux parties à long terme.
En signe de bonne foi, NSSL a fourni aux chantiers leur propre logiciel de gestion des chantiers, Shuntware. NSSL avait réalisé des études de temps pour montrer comment ce logiciel propriétaire pouvait contribuer à rendre chaque travail de navette plus efficace et à faire en sorte que les chauffeurs déplacent les expéditions au lieu de rester à attendre un travail. En outre, la mise en œuvre de Shuntware YMS s'est accompagnée d'un dispatcheur centralisé ayant la possibilité d'ajuster le nombre de camions et le personnel. Cela n'a pas seulement réduit la paperasserie manuelle fastidieuse que les chauffeurs devaient remplir, mais cela a permis de suivre les données plus attentivement afin que NSSL puisse mener des audits de chantier et trouver d'autres efficacités dans leur opération.
Par exemple, NSSL a remarqué que le client faisait circuler des camions supplémentaires pour compenser les variations d'activité. Si cela permettait de ne pas ralentir les opérations en cas d'activité intense, cela signifiait également que davantage de camions et de chauffeurs restaient inactifs en cas de ralentissement. Il va sans dire que cette approche conservatrice entraînait un manque d'efficacité.
À son apogée, le détaillant utilisait 15 camions pour transporter toutes ses marchandises, faisant la navette entre 60 remorques et 5 nœuds. NSSL a pu réduire ce nombre à seulement six camions pour traiter la même quantité de marchandises. Cela a eu pour effet de réduire le nombre de déplacements, et donc de réduire les coûts et les risques.
En encourageant le détaillant à regarder au-delà des coûts à court terme et à considérer l'efficacité à long terme, NSSL a été en mesure de l'aider à adopter une approche plus sophistiquée de la gestion de la cour qu'une entreprise traditionnelle de transport par camion et chauffeur ne pourrait fournir.
Les résultats
NSSL a augmenté la productivité et réduit les coûts pour ce client. En numérisant le processus, en ajoutant de nouvelles structures de système et en construisant de nouveaux formulaires de travail à utiliser par le dispatching, NSSL a organisé la main-d'œuvre et réduit la complexité de l'opération, avec toutes ses inefficacités. Le nouveau logiciel de gestion de chantier a permis de réduire les effectifs et, bien qu'il ait entraîné un coût initial, il a permis de réaliser des économies substantielles à long terme.
En outre, avec moins de camions sur la route, NSSL a réussi à réduire les risques du client et à affiner ses opérations pour répondre à la demande tout au long de la haute saison avec une fraction seulement des ressources. Le client a désormais une vision claire de sa productivité sur une base individuelle grâce au suivi des temps, au comptage des mouvements et aux registres quotidiens avec des ventilations approfondies des navettes. Il peut ainsi prendre des décisions plus judicieuses et planifier son travail en fonction des données et du réseau réel.
Le détaillant a économisé une somme d'argent considérable au cours des trois premières années de collaboration avec NSSL et a continué à investir dans Shuntware et dans d'autres services de NSSL. Au fur et à mesure que son activité se développe et prospère, il réinvestit en augmentant son niveau de service auprès de NSSL. Le partenariat a été si fructueux que NSSL fournit désormais également des services de manœuvre au nouveau centre autonome du détaillant en Colombie-Britannique, qui connaît des augmentations similaires en termes de compétence opérationnelle.