Perspectives

Gérer les fluctuations de la chaîne d'approvisionnement dans votre centre de distribution grâce à l'ordonnancement dynamique

18 février 2022 | Perspectives

S'il est une chose qui a marqué la logistique et l'approvisionnement ces dernières années, c'est bien la fluctuation. Les chaînes d'approvisionnement démarrent et s'arrêtent de manière imprévisible en raison d'un certain nombre de facteurs indépendants de notre volonté : aléas météorologiques, pénuries de main-d'œuvre, dysfonctionnements de la chaîne d'approvisionnement... et j'en passe. Ces fluctuations peuvent provoquer le chaos dans un centre de distribution (CD), car elles rendent les prévisions et la programmation beaucoup plus difficiles.

Bien que ces tendances macroéconomiques soient généralement hors de votre contrôle, ce que vous pouvez faire, c'est de vous y adapter. peut sont les opérations effectuées dans votre propre entrepôt ou centre de distribution. Cela commence par la gestion de votre propre parc de stockage. Grâce à une bonne gestion de chantier, les entrepôts et les centres de distribution peuvent augmenter (ou réduire) leurs opérations en fonction des besoins, en veillant à ce que les marchandises soient traitées efficacement, de sorte que le chantier ne devienne ni un goulot d'étranglement, ni un gouffre à coûts.

La gestion moderne des jardins commence par ce que l'on appelle planification dynamique. L'ordonnancement dynamique permet au chef de chantier d'ajuster la capacité en fonction du débit nécessaire à un centre de distribution, et comporte les cinq éléments suivants :

1. Visibilité en amont

Les données sont essentielles pour évaluer l'efficacité des opérations logistiques. La visibilité des flux de remorques entrants et sortants, ainsi que des aires de stockage hors site, permet d'identifier les goulets d'étranglement et de prévoir les tendances. Un investissement dans le bon type de technologie peut faire une grande différence, car la visibilité est en fin de compte ce qui permet un changement rapide.

2. Un format structuré pour la programmation

Tous les centres de distribution font des prévisions de volume à un certain niveau, et les horaires doivent refléter les volumes anticipés. Par exemple, ici à NSSL, nous faisons des prévisions de volume et déterminons les horaires à l'aide d'un tableau de bord hebdomadaire. Ce tableau de bord permet d'aligner les besoins en matière de programmation et d'équipement sur le flux de marchandises prévu, de sorte que la cour puisse atteindre les points de référence appropriés.

3. Ajustement en temps réel

Même avec une planification structurée, les choses peuvent changer rapidement. C'est pourquoi la visibilité est si importante : le fait de disposer de données en temps réel permet aux chefs de chantier de procéder à des ajustements et à des modifications au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Ce type d'ajustements est au cœur de la planification dynamique.

4. Une main-d'œuvre qualifiée et polyvalente

Même avec les bons outils en main, l'ajustement dynamique ne peut se faire que si l'on dispose des personnes capables de le réaliser. Un chantier qui fonctionne sans heurts dispose d'une main-d'œuvre dite "en T", ce qui signifie que la réserve d'opérateurs est suffisamment importante pour gérer la plupart des volumes, et que ces travailleurs ont reçu une formation polyvalente dans un certain nombre de domaines différents. En l'absence d'un nombre suffisant de personnes ou d'une formation adéquate, il est pratiquement impossible de procéder à des ajustements à la volée en cas de fluctuations.

5. Une stratégie d'équipement robuste

Tous les pays en développement qui fonctionnent ont déjà investi dans des équipements. Ici aussi, il faut savoir faire la part des choses. Une pénurie de remorques ou de véhicules de manœuvre peut facilement retarder les opérations, mais le fait d'avoir trop d'équipements en stock signifie que certaines pièces restent inutilisées, alors même qu'elles immobilisent du capital. Une stratégie solide en matière d'équipement consisterait à acheter suffisamment de matériel pour répondre aux besoins moyens, puis à louer du matériel supplémentaire pendant les périodes de pointe pour combler les lacunes.

Rendre les opérations de triage transparentes

Les fluctuations de votre DC ne sont pas seulement des problèmes occasionnels - elles deviennent rapidement la "nouvelle normalité". Il n'est pas nécessaire de plus que quelques petits problèmes de bloquer l'ensemble de l'opération.

Une meilleure visibilité, une programmation structurée (par le biais d'un tableau de bord), la capacité de s'adapter, un large éventail d'opérateurs qualifiés, une formation polyvalente proactive et une stratégie d'équipement solide sont autant d'éléments essentiels pour assurer un fonctionnement sans faille dans le paysage logistique actuel.

C'est exactement la formule que nous suivons chez NSSL. Pour en savoir plus ou pour demander une évaluation gratuite de votre chantier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un partenaire qui s'investit dans votre réussite

Avec NSSL à vos côtés, vous vous assurez un véritable partenaire, qui s'engage à maximiser votre efficacité, votre productivité et votre succès opérationnel global !

Si vous avez des besoins en matière de gestion de cour, envoyez un courriel à Jason Colasante pour savoir comment NSSL peut vous aider. jcolasante@nationalshunt.com

Retour à Insights