Comment une flotte vieillissante coûte plus cher, et non moins cher, à long terme
S'il est une chose que les consommateurs et les gestionnaires de flottes commerciales savent tous deux, c'est bien celle-ci : Les véhicules, qu'ils soient achetés pour un usage commercial ou résidentiel, sont de très mauvais investissements à long terme. Dès que vous sortez une voiture de l'usine, elle se déprécie de 10%. Dans un an, cette même voiture vaudra au moins 20% de moins, en fonction de l'usure. Ces chiffres peuvent être triplés pour les véhicules utilitaires.
Même lorsque vous avez remboursé les frais de financement d'un véhicule, cela ne signifie pas que le coût d'utilisation de ce même véhicule diminue. En fait, plus vous utilisez un camion vieillissant dans votre flotte, plus vous risquez de dépenser de l'argent.
Le piège des coûts du cycle de vie étendu
Nous n'avons pas l'habitude de généraliser, mais voici une bonne règle empirique qui nous inspire confiance : Tout bon directeur financier encourage chaque équipe et chaque service à tirer le meilleur parti possible de chaque équipement acheté. Sur le papier, c'est tout à fait logique. Ces véhicules, leur dépréciation et les coûts d'entretien peuvent servir de stratégie fiscale intelligente à long terme, par exemple. De plus, dès qu'un camion est payé, l'impact immédiat sur le résultat net est - et c'est peut-être un euphémisme - attrayant pour n'importe quel spécialiste des chiffres.
Cependant, ce n'est pas parce qu'un camion a été payé qu'il ne coûte pas cher à l'entreprise. Une flotte peu fiable a des conséquences financières importantes pour vous et vos clients. La prolongation du cycle de vie d'un équipement plus ancien a toujours des coûts cachés.
Le coût réel des temps d'arrêt
Les vieux camions qui ont dépassé leur date de péremption ne sont pas vraiment réputés pour leur fiabilité. Vous pouvez facilement calculer le coût de l'entretien de votre flotte et le montant que vous dépensez pour le remplacement des pièces.
Avez-vous passé suffisamment de temps à calculer les coûts indirects ? Le coût horaire d'un chauffeur est un coût indirect relativement facile à estimer. Si votre chauffeur ne peut pas travailler à cause d'un problème mécanique, il suffit de multiplier le nombre d'heures qu'il n'a pas pu travailler par ce chiffre et vous verrez à quel point l'addition est rapide. Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte lorsque vous calculez combien les véhicules inopérants ou peu fiables coûtent à votre entreprise.
Pour savoir combien un véhicule en panne vous coûte par jour, commencez par faire le compte :
- La valeur totale des bénéfices réalisés par conducteur
- Heures de productivité perdues par les conducteurs
- Heures de maintenance programmées perdues en raison de réparations non programmées (y compris les heures des techniciens)
- Frais de pénalité imposés par chargement tardif
- Perte de productivité par conducteur, y compris l'impact supplémentaire sur les autres conducteurs et les charges perdues
- Coûts plus élevés par chargement en raison d'une flotte inefficace
À l'ère du numérique, la vitesse peut s'avérer être la monnaie la plus précieuse. Même si l'on estime, de manière prudente, que Le temps d'arrêt pourrait coûter au minimum $500-$800 par jour, cela représente potentiellement plusieurs milliers par mois.
Pensez également à évaluer d'autres coûts cachés, notamment les dépenses liées à l'expertise technique externe (mécaniciens et fournisseurs de pièces anciennes) et d'autres facteurs ayant un impact direct sur vos clients. À terme, votre réputation pourrait en pâtir, ce qu'aucun chantier naval ne peut se permettre.
Gestion proactive ou réactive du parc automobile
Lorsque vous exploitez une flotte vieillissante, de nombreux responsables choisissent d'attendre qu'un camion soit complètement inopérant avant de le remplacer. Le problème ? L'inopérabilité est rarement programmée. Les camions sont généralement jugés complètement inefficaces dès qu'ils ne peuvent plus être réparés ou entretenus de manière rentable, laissant l'équipe chargée des opérations du chantier se démener jusqu'à l'achat du véhicule de remplacement.
Cette stratégie de remplacement non planifiée sera clairement moins rentable au fil du temps. Lorsque votre équipement est généralement moins fiable, cela finit par avoir un impact sur l'expérience du client. Les bons conducteurs et mécaniciens peuvent partir travailler dans des conditions plus optimales. En fait, les véhicules plus récents bénéficiant de plans d'entretien et de garanties, ou même les véhicules loués, présentent l'avantage supplémentaire d'être plus fiables.
Comment gérer une flotte vieillissante
De nombreux gestionnaires de flotte pensent encore que la seule mesure dont ils ont besoin est celle du compteur kilométrique. Or, le kilométrage total accumulé par un camion n'est qu'une partie de l'histoire.
Comme toute autre chose dans la cour, la gestion de votre parc automobile nécessite une stratégie. Chaque véhicule a un cycle de vie. Il faut au minimum suivre les éléments suivants pour chaque camion :
- Fréquence de fonctionnement ou d'inactivité
- Satisfait-il aux exigences réglementaires actuelles et dans combien de temps deviendra-t-il obsolète ?
- Quelle est l'analyse du cycle de vie de chaque véhicule (coût d'exploitation, mises à niveau, etc.) ?
- Quand le véhicule coûtera-t-il plus cher à réparer qu'à remplacer ?
L'objectif doit être de remplacer ou d'améliorer le véhicule. avant vous devez effectuer une réparation importante. Pour obtenir le meilleur retour sur investissement, chaque chantier a besoin d'un ensemble d'analyses prédictives pour aider la direction à prendre des décisions pour la flotte elle-même.
L'analyse des dépôts est un ensemble de compétences spécialisées que votre personnel n'a pas nécessairement le temps ou l'envie d'apprendre. Leur objectif principal est probablement de passer la journée et de s'assurer que la cargaison arrive exactement là où elle doit aller.
Nos experts internes peuvent vous fournir un audit et les informations dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions concernant le personnel de votre chantier, les niveaux d'effectifs et la gestion de votre flotte. Nous pouvons également vous fournir la main-d'œuvre qualifiée et l'équipement haut de gamme dont vous avez besoin pour assurer le bon déroulement du trafic sur votre chantier et le respect des délais.
Les camions de navette de NSSL sont équipés de tablettes qui indiquent à nos chauffeurs où et quand ils sont nécessaires. Nous pouvons également suivre l'emplacement de vos remorques à tout moment et vous offrir la flexibilité supplémentaire de disposer du nombre adéquat de chauffeurs et de personnel, précisément lorsque vous en avez besoin.
Pour plus d'informations et pour obtenir une évaluation gratuite de votre terrain, contactez-nous dès aujourd'hui.
Un partenaire qui s'investit dans votre réussite
Avec NSSL à vos côtés, vous vous assurez un véritable partenaire, qui s'engage à maximiser votre efficacité, votre productivité et votre succès opérationnel global !
Si vous avez des besoins en matière de gestion de cour, envoyez un courriel à Jason Colasante pour savoir comment NSSL peut vous aider. jcolasante@nationalshunt.com