Perspectives

Tracteurs standard dans les opérations de triage : Connaître les risques

9 septembre 2021 | Aperçus

Les tracteurs semi-remorques standard sont des équipements vitaux pour toutes les chaînes d'approvisionnement en Amérique du Nord (et dans le monde) - ils transportent les marchandises là où elles doivent aller, faisant souvent le lien entre le transport intermodal et la destination finale des marchandises. Si les tracteurs standard sont très efficaces pour transporter les produits sur la route, il y a un endroit où ils ne sont pas très performants : la cour du centre de distribution. 

Cependant, de nombreuses entreprises en pleine croissance qui ont des activités de chantier utilisent des tracteurs standard pour déplacer les remorques sur le chantier. Si vous êtes l'une de ces entreprises, vous pourriez faire courir des risques inutiles à votre équipe et à vos résultats financiers. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi l'utilisation de tracteurs standard dans la cour est risquée et nous proposerons des solutions de rechange pour protéger votre entreprise.

Risque principal : blessures des conducteurs

Les tracteurs standard sont conçus pour les longs trajets. Ils sont parfaits pour assurer le confort des conducteurs lorsqu'ils doivent passer beaucoup de temps dans la cabine pour parcourir de longues distances. Le chantier a cependant des exigences différentes. 

Les conducteurs qui utilisent des tracteurs standard dans les opérations de triage courent un plus grand risque de blessure que ceux qui utilisent des camions de triage (également appelés camions de manœuvre, chiens de triage, camions de repérage, manutentionnaires, etc.) La nécessité fréquente de connecter et de déconnecter les remorques oblige le conducteur d'un tracteur standard à monter et descendre continuellement de la cabine, ce qui l'expose aux risques de blessures suivants :

  • Blessures au coude, au poignet et à l'épaule dues à l'utilisation fréquente de la manivelle du train d'atterrissage
  • Le "genou du sauteur" dû à la nécessité constante de monter et descendre de la cabine au sol et vice-versa pour manœuvrer le train d'atterrissage, débrancher les conduites et engager/désengager la sellette (également connue sous le nom de pivot d'attelage).
  • Chutes lors de la montée et de la descente de la cabine

Risque principal : inefficacité opérationnelle

L'empattement plus long des tracteurs standard permet une conduite plus souple et plus stable à grande vitesse et offre plus d'espace de stockage entre les essieux, ce qui constitue un avantage considérable pour les trajets sur de longues distances. Mais les caractéristiques physiques des tracteurs standard posent des problèmes dans la cour. Voici comment :

  • Il faut un peu plus de six minutes à un tracteur standard pour déposer une remorque, tandis qu'un camion de manœuvre peut effectuer environ trois déposes dans le même laps de temps. 
  • Les tracteurs standard sont plus difficiles à manœuvrer en raison de leur long empattement et de leur grand rayon de braquage, ce qui les rend plus susceptibles d'entrer en collision dans des endroits plus étroits.
  • Ils ont des angles morts plus larges que les camions de chantier, ce qui augmente également le risque d'incidents.

Camions de manœuvre, camions de manœuvre, tracteurs de terminaux, chiens de manœuvre, chèvres de manœuvre ?

Les professionnels de la logistique ont de nombreux surnoms pour ce que nous appelons chez NSSL les "shunt trucks" - les tracteurs conçus spécifiquement pour effectuer des déplacements de remorques dans la cour. Ces véhicules atténuent de nombreux risques liés à l'utilisation de tracteurs standard dans la cour. Voici en quoi ils sont utiles.

  • Les camions Shunt sont équipés d'une sellette de levage hydraulique, qui permet à l'opérateur d'abaisser la remorque et de désengager le pivot d'attelage sans sortir de la cabine. 
  • Comme il n'est pas nécessaire de manœuvrer le train d'atterrissage, les conducteurs courent moins de risques de se blesser.
  • Les conducteurs peuvent passer plus de temps dans la cabine et sur la plate-forme, ce qui réduit le risque de blessures au genou du sauteur qu'ils pourraient subir en montant et en descendant d'un tracteur standard.
  • Les camions Shunt ont un empattement plus court, un rayon de braquage plus serré et une visibilité de près de 360 degrés pour une maniabilité et une sécurité maximales.
  • La meilleure manœuvrabilité permet aux camions de manœuvre de déposer les remorques environ trois fois plus vite qu'un tracteur standard. 

Pas besoin d'investir dans votre propre flotte

En vous associant à une société de gestion de chantiers comme NSSL, vous pouvez éliminer les risques liés à l'utilisation de tracteurs standard dans votre chantier tout en bénéficiant d'avantages qui vont bien au-delà de ce que nous avons abordé dans cet article. Nous ne nous contentons pas d'apporter notre équipement lorsque nous prenons en charge l'exploitation de votre chantier - nous apportons également notre leadership sur le terrain, le seul logiciel du secteur conçu spécifiquement pour les professionnels des chantiers, par des professionnels des chantiers, et la prise en charge totale du retour sur investissement de l'exploitation de votre chantier. Si vous souhaitez améliorer l'efficacité et la productivité de votre chantier, nous pouvons vous aider. Contactez un expert NSSL dès aujourd'hui pour commencer !

Un partenaire qui s'investit dans votre réussite

Avec NSSL à vos côtés, vous vous assurez un véritable partenaire, qui s'engage à maximiser votre efficacité, votre productivité et votre succès opérationnel global !

Si vous avez des besoins en matière de gestion de cour, envoyez un courriel à Jason Colasante pour savoir comment NSSL peut vous aider. jcolasante@nationalshunt.com

Retour à Insights